Le Dr Samuel Debard se fait plaisir parfois, quittant son rôle de cinéaste scientifique, il réalise des documents-fictions art dans le quel il prend du plaisir.

Le dernier en date, "La belle eau du Bois Lantal" raconte l'histoire de deux familles qui durant près d'un siècle  développèrent deux sources d'eau minérale naturellement gazeuse en Ardèche.

Vous trouverez des explications sur le site cinéma du réalisateur. Lien ci dessous.

VERS LE SITE CINEMA

Le prochain film

Dans la mesure du possible et après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, nous allons tourner un "trainmovie".

Ce sera Phyphy ma chienne Bouvier Bernois qui sera la vedette. En l'occurrence je serai figurant. Nous allons organiser des ballades dans les trains à voie métriques de Suisse Romande.


Les chemins de fer à voie métrique ou les chemins de fer à voie étroite en général ont été construits en premier lieu en raison de

leurs coûts de construction et d'exploitation plus faibles. Cela a permis, en particulier en cas de trafic plus faible, de maintenir la rentabilité, en tenant compte des coûts d'investissement et d'exploitation.


Cela a par ailleurs pour effet secondaire positif de pouvoir desservir, de manière raisonnable sur le plan financier, des zones topographiquement difficiles.


Contexte historique

Les chemins de fer à voie métrique ont été créés à peu près à la même époque que les chemins de fer à voie normale (fin du XIXe

siècle, début du XXe siècle).

Les chemins de fer à voie métrique ont été typiquement construits à côté de lignes à voie normale (souvent en tant qu'embranchements), servant ainsi, entre autres, à la répartition fine du trafic.



Phyphy en vedette, elle est déjà très "cabot". Depuis toute petite elle a toujours été intéressée de voir passer les trains, nous avons également voyagé ensemble en train et elle n'en a pas du tout eu peur. Alors on verra bien comment cela va se passer. A ce stade nous demandons les autorisations de tournage. Le film est déclaré à Suissimage et a reçu son numéro ISAN.

En avant première voici l'affiche du film.