La parodontite candidosique

La parodontite candidosique est une forme de maladie parodontale, générée par un mycelium, le Candida Albicans, qui sous l'influence du stress et d'autres facteurs , peut se transformer en antigéne pathogène.

Tout un chacun a une colonie de Candida Albicans en bouche, sauf toutefois qu'ils sont saprophytes et sous forme de "levures" donc inoffensifs sauf s'ils se multiplient à outrance générant ainsi une "Candidose buccale", qu'on retrouve parfois chez les bébés.

C'est en revanche une autre forme du Candida qui sous l'influence du stress médicamenteux par exemple, a subi une transformation anatomique mais aussi génétique, le rendant pathogène par libération d'une substance toxique, la canditine (ou Candidine).

A noter que le candida albicans sous forme mycéllienne peut être dangereuse chez les sujets ayant une immunité déficiente. Toutefois, chez le sujet sain, cette modification du candida de la forme levure à la forme mycellium le rend de fait encore plus agressif ce qui a pour effet de potentiellement  apporter des troubles du système digestif, du système vasculaire, génital et bien évidement du système nerveux, principalement  à type de dystonie neuro-végétative.


Ci dessous un exemple de diagnostic de PC et le traitement y relatif.


Réflexions sur la parodontite candidosique et quelques conseils.

Le Candida Albicans


Comment se débarasser de ce mycelium qui peut s'avérer dangereux entre autre chez les immunodéprimés.


Vous souffrez d'une parodontite candidosique qui est une forme de candidose particulièrement sèvère. Les signes sont ceux d'une parodontite classique bactérienne sauf que le traitement est différent.


Si on sait que d'abord tout sucre est totalement contre indiqué du fait de sa préhéminence pour le candida buccal, certaine traitements semble intéressants.

En effet se libérer d'une parodontite candidosique n'est pas une mince affaire, et les traitements peuvent durer plusieurs années...


Tout d'abord l'hygiène bucco-dentaire telle qu'explicité dans le dossier « conseils d'hygiène bucco dentaire » que vous trouverez à la page 2 du site.


Toutefois, à cause du candida, l'huile essentielle utilisée dans le mélange avec le peroxyde sera AJOWAN (ou AJOVAN) dont le nom scientifique est Trachyspermum Ammi et non plus Niaouli (melaleuca Quinquinerva) . L'HE sera diluée à 6/1000 (six pour 1000) par un professionnel compétent, dans du péroxyde d'hydrogène associé à du Disper et/ou du Solubol.


Ensuite il est également conseillé de se rincer la bouche avec de l'huile de Noix de Coco. En effet l'acide caprylique contenu dans cette huile en fait un véritable anti-fongique. Même encore mieux on peut l'adjoindre dans le peroxyde en une dilutions de 10%.


Certains auteurs décrivent l'utilisation d'extrait de pépins de pamplemousse.(attention beaucoup d'extraits sont fabriqués en dépit du bon sens et n'ont aucune efficacité). Choisissez des produits bio de préférence et là encore il faut se méfier.BACTYCITRUS semble de bonne qualité


Dès remèdes d'homéopathie complexiste existent et sont aussi efficaces.


ALBICANSAN en D5 Gouttes 8gouttes une fois par jour pendant 3 mois .


ALBICANSAN D 4 Capsules 1 à 3 capsules par jour avec un peu d'eau


BETADINE en bain de bouche peu également être intéressante.Dilué à 50% dans de l'eau.


CANDIDA COMPOSITIUM de SANUM Gouttes 10ml 5 à 10 gouttes par jour en 2 prises dans un peu d'eau . Continuer 3 mois minimum.


PRO-SYMBIOFLOR 5 gouttes par jour puis augmenter à 10 gouttes pendant un mois minimum.


SYMBIOFLOR N°1 Prendre 10 gouttes puis augmenter à 20 gouttes par jour pendant 1 mois minimum.


SPRAY CANDIDA . HE Eugenia Caryophyllus 0.4 ml solubol 6 ml Disper QSP 15ml dans flacon propulseur. Instiller entre les dents 1 à 2 fois par jour pendant 15 jours.


Et toujours utiliser le bicarbonate de soude dont le pH (degré d’acidité)est très défavorable à ce type de mycellium.


Etude sur la parodontite candidosique.

Cette étude publiée en Allemand il y a plusieurs années, montrent de façon rigoureuse le diagnostic de la parodontite candidosique.

Une version en Français est présentée ci-dessous.

Background :

Pourquoi passer sous silence l’existence de la parodontite candidosique ? 

Cette maladie , dont l’agent pathogène est un mycellium, le Candida Albicans, qui existe dans tout organisme sous forme saprophyte, et qui , lors de circonstances particulières , va muter génétiquement, et devenir pathogène, est de plus, difficile à erradiquer. 

Cette forme particulière de parodontite, nécessite également un protocole de diagnostic particulier , exposé ci après.


Métodes : 

Après régulation de la flore bactérienne, réalisée à l’aide d’un laser de puissance de type Nd :YAP , nous procédons au prélèvement classique dans plusieurs sites. Le matériel utilisé sont des sticks stérilisés. La plaque ainsi recueillie est déposée sur une gélose spécifique : Chrom ID Candida de chez biomérieux, puis placée en étuve durant 72 heures à 36.6° C.

 

Résultats :

Lorsque le prélèvement présente du candida, une colonie colorée en bleu se développe et est parfaitement reconnaissable. A noter, et c’est fondamental, que le candida albicans sous forme mycélienne est presque impossible à différencier en microscopie à contraste de phase ; seule la bactériologie le met en évidence de façon certaine. Sur une cohorte de plus de 790 patients nous avons obtenu un pourcentage de 27.8% de résultats positifs. 


Conclusion : 

Nous pensons très clairement que la parodontite candidosique est une forme de parodontite réfractaire qui n’a pas été diagnostiquée correctement. En effet, les moyens classiques (PCS) ne recherchent pas de façon systématique le candida albicans sous forme de mycellium. On passe ainsi à côté de la reconnaissance de cet antigène spécifique et donc du traitement correct de cette pathologie particulière. Le diagnostic de la parodontite candidosique passe par une analyse bactériologique spécifique, que nous présentons ci dessous. Cette étude publiée initialement en Allemand est disponible ci dessous en Français.