La parodontite candidosique
La parodontite candidosique est une forme de maladie parodontale, générée par un mycelium, le Candida Albicans, qui sous l'influence du stress et d'autres facteurs , peut se transformer en antigéne pathogène.
Tout un chacun a une colonie de Candida Albicans en bouche, sauf toutefois qu'ils sont saprophytes et sous forme de "levures" donc inoffensifs sauf s'ils se multiplient à outrance générant ainsi une "Candidose buccale", qu'on retrouve parfois chez les bébés.
A notre que le candida albicans sous forme mycénienne peut être dangereuse chez les sujets ayant une immunité déficiente.
Ci dessous un exemple de diagnostic de PC et le traitement y relatif.
Etude sur la parodontite candidosique.
Cette étude publiée en Allemand il y a plusieurs années, montrent de façon rigoureuse le diagnostic de la parodontite candidosique.
Une version en Français est présentée ci-dessous.
Background :
Pourquoi passer sous silence l’existence de la parodontite candidosique ?
Cette maladie , dont l’agent pathogène est un mycellium, le Candida Albicans, qui existe dans tout organisme sous forme saprophyte, et qui , lors de circonstances particulières , va muter génétiquement, et devenir pathogène, est de plus, difficile à erradiquer.
Cette forme particulière de parodontite, nécessite également un protocole de diagnostic particulier , exposé ci après.
Métodes :
Après régulation de la flore bactérienne, réalisée à l’aide d’un laser de puissance de type Nd :YAP , nous procédons au prélèvement classique dans plusieurs sites. Le matériel utilisé sont des sticks stérilisés. La plaque ainsi recueillie est déposée sur une gélose spécifique : Chrom ID Candida de chez biomérieux, puis placée en étuve durant 72 heures à 36.6° C.
Résultats :
Lorsque le prélèvement présente du candida, une colonie colorée en bleu se développe et est parfaitement reconnaissable. A noter, et c’est fondamental, que le candida albicans sous forme mycélienne est presque impossible à différencier en microscopie à contraste de phase ; seule la bactériologie le met en évidence de façon certaine. Sur une cohorte de plus de 790 patients nous avons obtenu un pourcentage de 27.8% de résultats positifs.
Conclusion :
Nous pensons très clairement que la parodontite candidosique est une forme de parodontite réfractaire qui n’a pas été diagnostiquée correctement. En effet, les moyens classiques (PCS) ne recherchent pas de façon systématique le candida albicans sous forme de mycellium. On passe ainsi à côté de la reconnaissance de cet antigène spécifique et donc du traitement correct de cette pathologie particulière. Le diagnostic de la parodontite candidosique passe par une analyse bactériologique spécifique, que nous présentons ci dessous. Cette étude publiée initialement en Allemand est disponible ci dessous en Français.