Le cabinet est situé à Mont la Ville (au pied de la Vallée de Joux) .
Le parking est tout à fait simple (en face du cabinet).
Pour prendre rendez vous merci de composer le 079 423 16 47.
Nouveau paragraphe

Le cabinet est situé à Mont la Ville (au pied de la Vallée de Joux) .
Le parking est tout à fait simple (en face du cabinet).
Pour prendre rendez vous merci de composer le 079 423 16 47.
Nouveau paragraphe
Petit, simple, pratique tel sera le nouveau système unit du cabinet . Matériel Suisse d'excellente qualité, (le meilleur au monde) nous l'avons choisi pour ses performances et son faible encombrement .
En effet, nous avons tant de matériel encombrant (laser YAP, NLSA, SWD etc) qu'il reste peu de place pour l'unit .
Quant au fauteuil il est simple, spartiate, mais confortable. L'éclairage à LED est parfaitement adaptable à la vue que l'on doit avoir de la bouche du patient (même tout au fond, là ou les atteintes parodontales sont les plus fréquentes).
Qu'est ce que la parodontologie médicale biologique ?
A près avoir suivi l'enseignement du Prof Jacques André Charon, qui est le premier à avoir présenté la parodontologie médicale avec examen microscopique et brossage très précis utilisant certains produits spécifique, il traite la maladie avec des anti biotiques ce qui ne me plait pas.
J'ai ensuite suivi les travaux et l'enseignement du Dr Gérard Rey qui intègre dans le protocole le fameux laser Yap, mais toujours avec les antibiotiques.
J'ai donc mis au point , il y a 25 ans environ , la parodontologie médicale biologique , qui traite sans antibiotiques, mais avec des HE, de l'homéopathie, de l'isothérapie et de l'organothérapie, en fréquentiel, donc aussi en scalaire, sonore etc....
De plus, la parodontite est considérée par l'organisme comme un champs perturbateurs influençant négativement beaucoup de fonctions et d'organes.
D'où la relation évidente avec l'examen du NLSA (voir la page y relative) qui va permettre de déterminer quel est l'organe faisant souffrir les autres organes (organe source/organes cibles).
11 bactéries pathogènes sont responsables de cette maladie, mais s'ils se développent chez certains patients c'est que le terrain y est favorable (pH buccal par exemple, lui même lié à beaucoup de facteurs intrinsèques), d'ou l'importance à la fois de mesurer le pH salivaire et de faire un examen en microscopie.
En amont donc il y a le terrain, en aval les pathologies liées à cette flore pathogène, qui sont nombreuses des études en font foi.
A la suite de quoi , j'ai à force d'examen sur mes patients , pu mettre en évidence (et je suis celui qui l'a découvert) une pathologie: La parodontite candidosique pour laquelle j'ai écrit plusieurs articles dont une vraie publication en Allemand. Plusieurs auteurs ont ensuite repris mes texte, mais en ayant le plus souvent l'élégance de me citer, merci à eux (car ce n'est pas toujours le cas...).
Donc pendant 25 ans j'ai travaillé dans mon cabinet à Mont la Ville en parodontologie médicale biologique, alliant l'effet du laser de puissance, de la Miltathérapie (soft laser), des ondes scalaires, des médecines intégratives fréquentielles et bien d'autres choses, puis je me suis brusquement arrêté .
Et aujourd'hui je reprends, à la demande de nombreux patients, mon activité!
Comment se déroule une séance ?
Le rendez-vous est réservé au cabinet pour une heure. Après les salutations habituelles, s'il s'agit d'un nouveau patient, il sera procédé à une anamnèse (interrogatoire) pour cerner la personne.
Deuxième étape: l'hygiène bucco-dentaire . Les questions posées seront : comment vous lavez vous les dents qu'est ce que vous utilisez comme dentifrice ? Attention , aux bains de bouches souvent très agressifs , aux brosses dures, aux dentifrices chargés en produits parfois toxiques (fluor par exemple).
Alors seront donnés les premiers conseils en matière de brossage . Vous venez alors combien la bonne hygiène bucco-dentaire peut être différente de ce que l'on croit...C'est 40% du travail.
Une ordonnance sera imprimée qui stipule les produits à utiliser.
Ensuite un examen sera réalisé pour voir quel est votre état parodontal . Il est très rare que les poches parodontales soient "sondées". Ca ne sera à rien , et surtout risque d'enflammer l'attache épithéliale qui est le lien principal de la dent à l'os. Parfois on vous remettra une ordonnance pour faire réaliser une radio panoramique.
Ensuite, délicatement, on fera un prélèvement dans la poche au moyen de pointes caoutchouc, puis étalé sur une lame et fermé avec une lamelle pour être vu au microscope à contraste de phase.
L'image sera projetée sur l'écran afin que vous puissiez la voir et vous rendre compte de ce qui se passe dans votre bouche.
Ensuite, on fera un plan de traitement en fonction du travail à réaliser, un devis sera établi, et si vous êtes d'accord on commencera par un traitement au laser en délocalisé (c'est à dire sans contact avec la gencive).
Un rendez vous sera alors pris sous 15 à 30 jours pour faire le traitement laser proprement dit . Une première séance suffit dans certains cas, parfois il faut en prévoir plusieurs, jusqu'à six en fonction des problèmes rencontrés t de l'évolution de la maladie. Car c'est bien d'une maladie qu'il s'agit. Bien évidement parfois au départ c'est un problème d'hygiène, mais ce n'est pas la cause première. En effet, en Suisse, les patients ont dans la plupart de cas une très bonne hygiène, parfois un peu agressive. Non la cause principale de la maladie parodontale, et ça même les parodontologues classiques s'accordent pour le dire , c'est le STRESS.
Or la société dans laquelle on évolue et surtout en Suisse, basée sur la rentabilité et l'argent, va favoriser ce stress, donc on va retrouver de plus en plu de parodontites. D'autres facteurs entre en compte selon moi, et qui vont avoir une influence négative sur le terrain, c'est par exemple l'alimentation.
Je continue avec le déroulé de la séance:
A la fin de chaque séance on vous remettra un flacon d'eau informée qui sera la prolongation fréquentielle de votre traitement. Cette bouteille renferme toutes les informations distribuées durant la séquence.
Il vous sera demandé un brossage très sérieux, qui sera contrôlé au fil des séances, en microscopie par exemple.
Tout ce qui est soins dentaires classiques ne sera pas effectué au cabinet de parodontologie. En revanche nous pourrons vous conseiller sur les conduites à tenir et les matériaux à éviter absolument.
Nous utiliserons le laser de puissance YAP de la marque Lokki, au contact des poches. Nous travaillons SANS anesthésie . Vous ressentirez comme un très léger courant électrique dans la gencive, très supportable.
Ensuite nous finissons le travail avec un traitement en Miltathérapie (soft laser) totalement insensible.
Le fauteuil qui est entouré de plusieurs appareils comme le SWD du prof. Konstantin Meyl, appareil allemand, actuellement le seul vrai générateur d'ondes scalaires (il a une puissance extrêmement faible par rapport à des matériels concurrents, chinois notamment), peut vous apparaître comme une capsule spatiale...
Soyez tranquille ce n'est que du matériel thérapeutique de bon aloi.
A ce moment seulement un détartrage pourra être réalisé s'il s'avère nécessaire, suivi d'un simple polissage.
Et puisqu'il faut parler argent, chaque¨ séance vous sera facturée 300- avec les produits informés et les actes à réaliser.