•  
  •  

L'aventure népalaise continue de plus belle en 2015.

Désormais, nous avons notre propre association NAO, dont vous trouverez tous les détails en page NAO.

Suite au tremblement de terre et à ses conséquences et pour être plus proche du terrain, NYOP Suisse devient NAO (Nepali Aqua Om). 

Si 2014 a été un succès, 2015 sera un projet beaucoup plus important .
Notre expérience dans un orphelinat fait que nous sommes désormais demandés dans d'autres structures.

Nous avons travaillé d'arrache pied avec Sagarmatha, du reste nous travaillons toujours avec eux, car nous projetons à leur profit le film "UN RAYON DE SOLEIL SUR KATMANDOU" qui a reçu un vif succès lors de sa première à Genève.

De plus nous avons collecté une somme importante que nous remettrons aux responsables début décembre.

Puis nous avons collaboré  avec l'association Nepali Youth Om Peace (NYOP) sur le projet suivant:

1/ Présenter notre film de motivation à l'hygiène dentaire et buccale (YOUR FRIEND FOR LIFE) dans 22 orphelinats et offrir au moins une brosse à dents pour chaque enfant: projet RED NOSE.
2/ Installer des trousses d'urgences dans ces 22 orphelinats.
3/ Jeter les bases d'une structure médico-dentaire pour les enfants de rues de Katmandou (environ un bon millier)

A noter que le nombre global des enfants que nous allons aider se monte à 700.
Inutile de dire combien nous devons compter sur les aides que nous apportent chacun.


Le projet NEZ ROUGE qui a reçu un vif succès en 2014 a été étendu en 2015 à 22 orphelinats. De plus des villages ont été visités en juillet, en tout 5000 enfants ont été vus et 300 personnes soignées, le tout suite au tremblement de terre qui nous a obliugé à modifier nos projets initiaux.

Projet Népal 2014

AVRIL 2014 UNE GRANDE AVENTURE

C'est courant mai 2013 que l'un de mes patients 
responsable du département de français (Head of French Department)
de l'Ecole Internationale de Genève me proposa de venir installer une infirmerie dans l'orphelinat dont il s'occupe à Katmandou.

Il se trouve que mon épouse est infirmière-naturopathe, et que nous avons tous deux quelques compétences en matières de soins d'urgence.

L'idée trotta dans ma tête plusieurs semaine, d'autant que le malin Olivier, connaissant parfaitement ma passion (nous projettons régulièrement nos films documentaires à l'EIG) me demanda de réaliser un film sur cet orphelinat.

Finalement après avoir reçu l'accord de mon épouse nous acceptâmes de participer à ce projet.

Mettre en place un déplacement de 15 jours au Népal, avec ce projet d'installation d'une infirmerie n'est pas quelques chose à laquelle je sois habitué.
Il faut donc tout inventer ou presque.

1/ Soins dentaires ou pas . Après réflexion il est encore trop tôt pour mettre en place un cabinet dentaire . Il y a plus urgent. En revanche mettre en place une prévention pérenne me semble de bon aloi.
Mes élèves, tous comme un seul homme, ont voulu participer à cette initiative, et j'ai reçu une grande quantité de matériel, allant du "Poupinel à la pince Kocher".

2/ Fauteuil de soins. Embarquer un fauteuil dentaire en avion vers Katmandou était totalement impossible. Là encore il faut improviser . Je trouvai sur "le bon coin" un fauteuil de massage "assis", totalement transformable, et très léger (14kgs quand même). Après négociation rapide je l'obtint à un très bon prix. Voilà un outil qui va servir à tout (examens divers, examen dentaire si besoin, massages, etc...), et c'est là le but.

3/ Produits de soins infirmiers. Le fait d'être "toubib" est somme toute intéressant car il permet de demander aux labos des échantillons de toute sorte. Je dois reconnaître que les labos "Hartmann" (ceux qui me vendent mes gants, ont été particulièrement généreux, quant à d'autres qui n'ont même pas répondu, qu'ils aillent au diable  (et je suis poli). Brosses à dent de chez Trisa, dentifrices, et de nombreux pansements et autre bandages etc...Nous en avons pour quelques kilos.
Ce sont surtout des produits faciles à utiliser et donc la pérennité pourra être assurée. Il ne faut pas oublier que les conditions d'hygiènes semblent poser problème d'après mes informations.

4/ Création de remèdes, C'est évidement avec le système SRM que je vais partir pour mettre en place une réalisation de remèdes spécifiques en utilisant les plantes locales et en les dynamisant de façon homéopathique. Ce faisant on reprendra un peu le travail du RP Bourdoux et de ses fameux Poconéols.
Là encore la firme Sulis nous a fait un super prix, et les amis dentistes français (faut quand même le signaler...)on carrément financé la machine. J'ai demandé à la société de me réaliser une alimentation spéciale, que je vais raccorder à un module solaire (les piles 9V ne sont peut être pas faciles à trouver et coûtent cher.

Une partie du matériel récupéré.

Il est à noter le remarquable travail des responsables de cette ONG. Je vous invite donc à aller visiter leur site. De plus, ils organisent des ventes de produits Népalais d’excellente qualité . Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre.

Le site de l'organisation:

http://www.sagarmathasuisse.ch/

« Children of Sagarmatha » (les enfants de l’Himalaya) est un orphelinat créé en octobre 2002 à Katmandou, au Népal. Ce lieu d’accueil héberge des enfants au passé chaotique : orphelins de père ou de mère, ou encore enfants issus de famille nombreuses vivant dans la misère.

Le centre leur fournit une vie et un environnement familial stables, ainsi qu’une éducation scolaire complète. L’objectif de l’orphelinat est de donner à ces enfants la possibilité de devenir les acteurs de leur propre pays.

L’orphelinat accueille aujourd’hui près de 50 enfants âgés de 5 à 18 ans. Ils sont nourris, logés, soignés et scolarisés. L’orphelinat se trouve sous la supervision d’une ONG locale (SASS) qui gère l’orphelinat sur place.

Fondée fin 2010, l’Organisation suisse Sagarmatha a pour objectif de collecter des dons en Suisse, ceci afin de garantir la pérennité de l’orphelinat Children of Sagarmatha.

L’Organisation Suisse Sagarmatha est reconnue d’utilité publique depuis 2013.


Contact Présidente
Sylvie Nahum
Chemin des Côtes 26
1297 Founex
+41 79 219 42 84
sylvie.nahum@gmail.com

Administration
Famille Revaz
Grand Rue 23
1267 Vich
+ 41 22 364 03 94
corevaz@vtxnet.ch

Voilà après ces 15 jours exceptionnels passés à Katmandou un bref résumé de tout ce qui nous a été apporté.

Un nouveau film est né de cette expérience:
Un rayon de soleil sur Katmandou.

Vous pouvez voir le pitch sur dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/x1tcgga_teaser-un-rayon-de-soleil-sur-katmandou_shortfilms

Ci dessous la jaquette du film

La jaquette du DVD de notre nouveau film

Opération nez rouge de sensibilisation à l'hygiène bucco dentaire

Difficile de quitter Katmandou ...

La puja, bénédiction du lieu . 5 heures de tournage au son des trompettes boudhistes, bonjour l'ambiance ...j'en suis sorti épuisé.

Mais je dois dire que très curieusement , le Rinpoché que l'on voit sur la photo  avec des lunettes, à la fin de cérémonie, a souhaité me bénir, sans doute pour me remercier d'avoir tenu le coup!

J'ai été très sensible à ce geste.

Petit message sympa de la Présidente

Atelier de fabrication des crèmes dermiques. Les "petites mains" en action...