•  
  •  


Docteur Samuel Debard  Chirurgien Dentiste de la faculté de Chirurgie dentaire de Nancy ( France)

Heilpraktiker  de la Heilpraktiker Fahrschule de Saarbrücken ( Allemagne)

Ex. Enseignant au DUMENAT de Phyto-Aromathérapie de l’UNIVERSITE de PARIS XIII

 

Homéopathie - Acupuncture auriculaire - Thérapie laser.

 



_____________________________________




 

 


 

L’hygiène bucco-dentaire est une nécessité si vous souhaitez conserver vos dents et votre sourire. Elle est indispensable après chaque repas ( matin, midi et soir) et doit être effectuée méticuleusement en fonction de vos besoins et non pas machinalement en pensant à autre chose…

 

Les bonnes  habitudes nécessiteront un effort de votre part pour maîtriser les gestes indispensables afin que votre hygiène bucco-dentaire soit un geste rapide et efficace.

 

I./ LES PRODUITS

 

1./ LES SOLUTIONS de PRE-BROSSAGE : …

Elles ne sont pas indispensables, mais sont un complément efficace pour dissoudre les graisses et la plaque dentaire. Se rincer la bouche avec la solution pendant 15 secondes avant de se brosser les dents.

 

2./ LES DENTIFRICES :  n’achetez pas n’importe quoi, écoutez les conseils de votre praticien. Aujourd’hui, un bon dentifrice a une action efficace sur les dents et sur les gencives . Certains sont plus spécifiques ( pour les dents sensibles par exemple…) WELEDA au calendula etc.

 

3./ LES LIQUIDES DE RINCAGE APRES BROSSAGE. : etc…

Ils sont en général un complément à votre dentifrice et peuvent être systématisés si vous le souhaitez. Ils apportent un plus véhiculant le principe actif du dentifrice après le brossage, donc à un instant où le contact gencive-dent est très propre, donc très accessible.

 

4./ LES BAINS DE BOUCHE.

Ce sont des médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés continuellement sans avis médical. Votre Chirurgien dentiste ou votre médecin généraliste vous les prescrira en cas de nécessité.

 

 

Du point de vue homéopathique, les bains de bouche  sont réalisées avec 40 Gouttes d’une teinture mère spécifique, mélangées dans un demi-verre d’eau tiède.

Ils sont à mon sens très efficaces  pour un traitement de fond, le traitement d’attaque nécessitant très souvent une médication chimique.

 

CALENDULA en TM . C’est le plus utilisé pour les suites opératoires et l’entretien des vos gencives.

 

PHYTOLLACA en TM . Sera utilisé lorsqu’une action anti-infectieuse majeure est nécessaire.

 

HYDRASTIS en TM . Est remarquable sur les lésions aphteuses. Il est vrai que nous les aurons traité au laser avec une efficacité redoutable.

 

            II./ LES INSTRUMENTS

 

Ne vous faites aucune illusion, aucun instrument n’est « universel », et seuls les adolescents et les jeunes adultes à la gencive parfaitement saine et aux dents parfaitement alignées peuvent obtenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec seulement une brosse à dent manuelle.

 

Dès que vous ne rentrez pas dans ce cadre très limité, vous serez contraint d’utiliser des instruments complémentaires pour parvenir à vos objectifs et conserver des dents saines.

 

Les 4 instruments complémentaires indispensables sont :

 

1/ LES BROSSES A DENT MANUELLES : Butler Super Tip Compact Soft N° 461

Elles doivent être en nylon, pas trop grosses et de type médium sauf indication particulière. A changer régulièrement, dès qu’elles semblent abîmées au niveau des poils. Un brossage efficace se fait en tournant (rotation) ou verticalement. N’oubliez pas de laver régulièrement votre brosse afin d’éviter la prolifération des bactéries

(+ antiseptique : eau oxygénée).

 

2/ LES BROSSES A DENT ELECTRIQUES.  Water Pik Sonic Speed – Broxodent – etc.

 



 

Très efficace. Brossage vertical assuré. Un investissement très rentable à court terme. Changer les brossettes régulièrement et entretenez-les comme une brosse manuelle ( lavage + eau oxygénée).

 

 

3/ LES BROSSETTES INTERDENTAIRES : (BUTLER N°614 Fine et conique , manche N° 610)

Indispensable dès que la gencive a subi la résorption qui laisse le passage à la brossette, et surtout pour les porteurs de couronnes, de bridges ou … d’implants.

 



4/ LES HYDROPULSEURS : Broxojet (avec buse monojet)  se trouve en Suisse, Waterpik en France.



Un complément utile qui devrait figurer dans chaque famille.

Permet un nettoyage final de toutes les poches et anfractuosités inaccessibles et effectue un massage tonique de la gencive.

A utiliser si possible une fois par jour avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’antiseptiques  pour améliorer la propreté des circuits intérieurs  de votre hydropulseur.

 
5/ Les brosses à mâcher.

Elles existent en Angleterre et sans doute on en trouve en Suisse . Outils très intéressant de nettoyage pour la période du " temps de midi" durant laquelle il est très malaisé de se brosse correctement les dents. le nettoyage est complet et très efficace. Vous pouvez aller visiter le site fuzzy en cliquant sur ce lien: Brosses fuzzy.

Merci de prendre contact avec nous si vous désirez en commander ou vous procurer des machines distributrices.

What's a Fuzzy Brush?

Fuzzy Brushes are a unique 'all in one' toothbrush and breath freshener, designed by dentists. All you have to do is place the soft mini toothbrush in your mouth and chew, just like a piece of gum ... the results are amazing!

Whilst chewing, the natural action of the brush cleans your teeth as you manoeuvre it around your mouth. At the same time a fresh minty flavour is released from the brush to freshen your breath, which lasts for up to 20 minutes... quick, easy and very effective!

A Fuzzy Brush will quite simply leave your whole mouth feeling clean and fresh - no fuss, no mess! No toothpaste or water is required so you don't have to rush to the nearest sink and they are completely safe to use. When you've finished simply discard the brush.

Each brush comes in it's own capsule and is ready for immediate use, so you can keep them handy wherever you go...


 
III/ - LES METHODES.

 

1/ LE BROSSAGE DENTAIRE

 



Le brossage de vos dents ne doit pas se faire «  machinalement », mais méthodiquement en brossant dans l’ordre :

1.      Toutes les faces intérieures de la mandibule ( mâchoire inférieure)

2.      Toutes les faces intérieures du maxillaire ( supérieur)

3.      Toutes les faces extérieures de la mandibule

4.      Toutes les faces extérieures du maxillaire

 

Et en cherchant, bien sûr, à atteindre tous les côtés accessibles des dents des deux arcades.

 

La partie à entretenir le plus sérieusement est le contact : gencive/dent particulièrement sur les faces linguales ou palatines ( internes).

 

ATTENTION : une brosse électrique nécessite souvent d’appuyer moins fortement qu’avec une brosse manuelle pour permettre l’action vibratoire correcte. Lisez bien le mode d’emploi et adapter votre geste.

 

 

2/ LES BROSSETTES INTERDENTAIRES :

 

Attention de ne pas forcer de façon abusive et de ne pas piquer votre gencive vers les racines de la dent. Elles doivent se passer perpendiculairement à l’axe de vos dents dans les espaces où le passage est possible. Si un saignement se produit, c’est le signe d’une inflammation. Je vous conseille de consulter votre chirurgien dentiste.

A nettoyer régulièrement et à changer dès qu’elle sont abîmées.

 

            3/ L’HYDROPULSEUR :

 

Il s’utilise la bouche ouverte au dessus du lavabo avec le jet dirigé perpendiculairement à l’axe des dents en insistant dans les espaces inter-dentaires.

 

Régler la puissance au niveau élevé pour permettre un nettoyage efficace et tonique. Promener votre embout sur les faces extérieures et sur les faces intérieures de vos dents au niveau de la jonction gencive / dent.

 

 

 

 

IV . L’EMPLOI DU TEMPS

 

Pour que tout ceci ne devienne pas une contrainte, il faut l’adapter à votre emploi du temps quotidien. Et avec un peu de patience, cela deviendra une habitude indispensable.

Je vous propose une méthode qui doit vous permettre de conserver une hygiène rigoureuse si vos dents et votre parodonte sont en bonne santé.

 

1)     CHAQUE MATIN , APRES LE PETIT DEJEUNER :

 

a)     Brossage minutieux (si possible brosse électrique)

b)     Hydropulseur pour éliminer toute la plaque dentaire nocturne

c)      Liquide rinçage après brossage

 

2)     A MIDI, APRES LE DEJEUNER :

a)     Brossage minutieux

b)     Brossettes interdentaires si nécessaire ( et si possible).

 

Si vous ne déjeunez pas à votre domicile, prenez une brosse de voyage dans votre sacoche. Le nettoyage de votre bouche est nécessaire après le repas.

 

3)     LE SOIR APRES LE REPAS :

 

C’est le moment où vous consacrez le plus de temps à votre hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable de se coucher avec une bouche très saine pour éviter la propagation rapide des caries et des maladies parodontales .

 

a)     Un brossage minutieux (avec pourquoi pas une brosse électrique)

b)     Brossettes inter-dentaires partout où cela est possible.

 

Ceci est le minimum à effectuer pour un adulte qui possède une dentition saine ou bien soignée ( les enfants et les adolescents ne doivent pas utiliser les brossettes inter-dentaire sauf indication particulière du praticien).

 

 

 

            V . CAS PARTICULIERS .

 

Il est conseillé d’adapter votre hygiène à votre cas personnel.

 

Traitement orthodontique fixe ( technique non utilisée dans ce cabinet pour cause de non-compatibilité avec nos traitements holistiques) : nécessite l’utilisation de l’hydropulseur après chaque repas.

 

Le port d’un appareil de prothèse amovible nécessite de le déposer avant de se brosser les dents et de le brosser à part avec une brosse dure spéciale.(Type brosse à ongles par exemple). L’application, une à deux fois par semaine, sous l’appareil, d’une pommade antiseptique est conseillée avant la remise en bouche ( type pommade au Calendula de chez Weleda, Homeoplasmine ou Cicaderma…)

 

Les bridges fixes ou les implants ( implants : technique non utilisée dans ce cabinet pour cause de non-compatibilité avec nos traitements holistiques) demandent une hygiène très stricte pour le maintien de la gencive en hauteur initiale.

Donc brossettes inter-dentaires et hydropulseur indispensables.

Une pâte antiseptique peut-être appliquée dans les espaces inter-dentaires et contre la gencive, 3 à 4 fois par semaine.

 

Voici mes conseils généraux, pour vos questions particulières, je reste à votre entière disposition pour compléter votre information et vous aider à simplifier au maximum les quelques minutes par jour que vous consacrez à la conservation de vos dents.

 

 

Les soins qui doivent normalement suivre cette préparation que vous effectuez, sont par ordre :

LITHOTRICIE ( détartrage sous gingival sous anesthésie locale)

TRAITEMENT au LASER ND :YAP ( Selon la gravité du cas).

 

 

 

 

                                                           Docteur Samuel Debard