•  
  •  


Ces trois facteurs sont imbriqués les uns dans les autres et sont interdépendants. 

Le premier est la microflore: Ce sont les germes que l’on a dans
la bouche, mais les germes dits pathogènes c’est à dire qui
créent les caries:


LE STREPTOCOQUE MUTANS
LE LACTOBACILLE ACIDOPHYLUS


Ces deux “bestioles” ne peuvent se développer que dans un milieu ACIDE, ce qui édicte la première règle de la prophylaxie: tout mêt apportant de l’acidité doit être supprimé de l’alimentation: Ceci concerne : le sucre blanc et tous ses dérivés, pain blanc, tous les sodas ou boissons sucrées, patisseries etc…

Quand je parle de suppression, il est bien évient que lors d’une petite fête , anniversaire ou autres, des entorses à la règle peuvent tout à fait être faites, mais cela doit rester une exception.

Retenez simplement que dès que l’on mange quelques chose de sucré le pH (mesure du degré d’acidité) descend à 5,5 – 5,6 ce qui est très acide (le pH normal est de 7,2 –7,3), ce qui permet la création intantanée d’une zone cariogène.

Le deuxième élément local est la salive : elle a un effet protecteur.

Si la production de salive baisse pour une raison ou une autre, le risque carieux augmente très fortement . Comment y remédier ? SIMPLE : MÂCHER un CHEWING-GUM chaque jour pendant 10 minutes ( cela va réjouir les jeunes patients…)en évitant de la faire à l’école par simple respect pour le maître.

Troisième élément: Pas de sucre rapide raffiné. A savoir le sucre blanc et tous ses dérivés (coca, pâtisseries, pain blanc …) pour les bébés, jeunes enfants, ados, adultes et les anciens, en bref tout le monde.De plus, le sucre raffiné a une action néfaste sur la fibre nerveuse, étant considéré par l’organisme comme une véritable drogue, générant une « acoutumance »: le sucre appelle le sucre.


 (voireLes solutions: L’hygiène alimentaire:employer du sucre intégral, non raffiné, éviter tous les sodas. L’hygiène bucco-dentaire (voire les conseils d'hygiène bucco-dentaire en page parodontologie)


Les soins prophylactiques: Plus les soins sont réalisés tôt, plus ils sont efficaces. De plus, les techniques modernes d’aéro-abrasion (cf photo), permettent de soigner les dents sans utiliser la fraise, et donc sont parfaitement indolores: le brossage sous contrôle de produits révélateurs de plaque, selon les méthodes édictées dans la brochure « A propos de votre hygiène bucco-dentaire » en cliquant sur ce lien.Conseils d

Il existe également une brosse sonicpower pour les enfants.